Qu’est-ce qu’ Espace Réno’v Habitat ?

Le Pays des Vallons de Vilaine s’associe à Bretagne porte de Loire Communauté et à l’Agence départementale d’information au logement (ADIL) et lance un service public pour la rénovation énergétique des logements

Pour qui ? Pour quoi ?

Par où doit-on commencer ? Quels sont les aides financières dont on peut bénéficier ? Quels isolants choisir pour son logement ? Autant de questions parfois insolubles qui se posent au moment de se lancer dans un projet de rénovation. C’est donc pour faciliter ces démarches que Bretagne porte de Loire Communauté soutient la mise en place d’ Espace Rénov’ Habitat, un service public porté par le Pays des Vallons de Vilaine pour accompagner les habitants du territoire dans leurs projets de rénovation.

Une dynamique régionale

Né de la réponse à un appel à projet lancé par la Région Bretagne, l’ADEME et l’État, l’Espace Rénov’ Habitat rejoint un réseau d’une quinzaine de plateformes réparties sur l’ensemble de la Bretagne. Leur objectif est simple : massifier la rénovation de l’habitat en proposant un accompagnement complet aux particuliers – du diagnostic du logement à la réalisation des travaux, en passant par une phase de construction technique et financière du projet.

Un enjeu économique et climatique fort

À l’échelle de Bretagne porte de Loire Communauté, le secteur résidentiel représente plus de 40% des consommations d’énergie et 24% des émissions énergétiques de gaz à effet de serre. Partant de ce constat, la rénovation du parc résidentiel apparaît comme un enjeu fort pour les pouvoirs publics. L’Espace Rénov’ Habitat, inscrit comme une action phare du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) du Pays des Vallons de Vilaine, poursuit donc à la fois un objectif pour le climat, mais aussi et surtout pour le confort et la réduction de la facture d’énergie des habitants.

Un service de proximité

Une conseillère est à votre écoute pour vous accompagner tout au long de votre projet. Des permanences sur rendez-vous seront mises en place sur le territoire à Bain-de-Bretagne et Grand-Fougeray mais également à Guichen, Guipry-Messac et Val d’Anast.

Partager cette page sur :