Le rôle du maire

Le Maire représente la Commune à l’égard des tiers. Il est l’agent exécutif de la Ville. En qualité de chef de l’administration communale, il exerce ses pouvoirs sous le contrôle du Conseil municipal et sous le contrôle du représentant de l’Etat dans le Département. Il est chargé de préparer et d’exécuter les décisions de l’Assemblée délibérante et, est chargé de l’administration de la Commune.

Représentant de l’Etat dans la commune.

La Maire est officier d’état civil et officier de police judiciaire, chargé de missions déléguées par l’Etat :

  • Elle gère certains services administratifs (état civil, listes électorales, listes de conscription …),
  • Elle fait exécuter les lois, règlements et décisions transmis par la Préfecture,
  • Elle veille, en accord avec le Préfet, à la bonne marche de la police municipale qui a pour mission de faire respecter les arrêtés pris par la Maire (stationnement, circulation …), la police nationale étant chargée du maintien de la sécurité publique,
  • Elle est responsable de la sécurité civile.

Chef de l’administration communale.

Un peu comme un chef d’entreprise, la Maire assume quotidiennement de nombreuses charges :

  • faire exécuter les décisions du Conseil municipal,
  • préparer le budget et ordonnancer les dépenses
  • signer les contrats
  • diriger les travaux…

Ambassadeur de la commune.

La Maire joue enfin le rôle d’ambassadeur de la commune auprès des pouvoirs publics et de tous les interlocuteurs (organismes publics, etc.) qui peuvent influer sur le sort de la commune.

Le rôle des élus

La Maire est entouré de Maires adjoints et de Conseillers municipaux afin de mener à bien ses missions. Les Maires adjoints sont chargés d’assumer des fonctions que la Maire leur confie, et éventuellement de suppléer la Maire en cas d’empêchement (dans l’ordre de nomination).

Ils exercent leurs responsabilités dans un domaine spécifique, en rapport avec leurs compétences et leurs motivations : finances, culture, environnement…

 

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